Sophrologie

La Sophrologie en quelques mots

Tout le monde peut trouver une définition officielle de la sophrologie sur le net. Il en existe de nombreuses, au moins autant que de sophrologues. Je définirai la sophrologie comme une pratique visant à se ré-harmoniser au moyen d’exercices alliant mouvements et respirations, et des visualisations. Au delà des mots c’est une pratique qu’il faut avant tout vivre … Pendant une séance de sophrologie vous vous mettez dans une bulle afin de pouvoir vous retrouver enfin et trouver en vous les capacités à surmonter les difficultés que vous rencontrez. C’est un rendez-vous avec vous-même qui vous permettra de vous réconcilier à la fin pour retrouver l’apaisement recherché.

Les sophrologues

Tous les sophrologues formés à l’Institut Français de la Sophrologie ont une base commune de connaissances, mais chaque praticien apportera sa spécificité en raison de la vision unique qu’il porte à sa pratique et le cœur qu’il mettra à accompagner chaque client. En effet, il est fort probable qu’un praticien ayant déjà effectué un travail thérapeutique en amont sur lui-même sera plus à même d’accompagner une personne.

Nous avons tous en tête de l’image d’Epinal du sophrologue « New Age » qui pourrait être tout de même bien ancré dans l’esprit de certains d’entre vous. Aujourd’hui, et notamment grâce à l’I.F.S fondée par Catherine ALLIOTTA, une nouvelle génération de sophrologue arrive en étant formé à une pratique thérapeutique encadrée, au moyen d’exercices tous éprouvés et approuvés sur plusieurs année.

Et alors, est-ce que ça marche, et comment ?

Pour ceux qui pourrait encore hésiter, cette méthode est de plus en plus connue et utilisée en France. Etant une méthode de thérapie douce, il faudra un minimum de séance (au minimum 8 environ) et une pratique personnelle de l’accompagné entre les séances. Et pour celles et ceux qui souhaitent faire un nombre de séances moins important, cela peut leur permettre de ressentir un vrai mieux-être !

Un exemple de l’efficacité de la sophrologie ? Cette dernière est recommandée en tant que complément thérapeutique dans le cadre du Plan Cancer (qui est une stratégie de lutte contre cette maladie portée par les hautes autorités au niveau national)

Les mouvements alliés à la respiration vont agir au niveau du corps et du cerveau, la visualisation (qui se rapproche d’une méditation) aura pour effet entre autre de modifier les perceptions négatives du monde qui nous entoure. 

Nous somme dans l’Humain, et nul ne pourrait l’enfermer dans un résultat prédéfini à l’avance, mais avec une implication adéquate de l’accompagné et le sérieux de votre sophrologue, il y aura des changements!

Pour qui et pour quoi faire de la sophrologie ?

Pour qui ?

Elle convient aussi bien aux enfants (à partir de 4 ans, ou avant si la communication verbale est possible), qu’aux adolescents, adultes ainsi qu’aux personnes âgées. La pratique s’adapte très bien en fonction des besoins de chacun.

Pour quoi ?

Tout d’abord, elle peut être utilisée dans un souhait de développement personnel, c’est à dire la gestion d’une problématique, en dehors de toute pathologie, dans le but de retrouver un mieux être, à savoir:

Amélioration du quotidien : troubles du sommeil, gestion des émotions, troubles dans la vie quotidienne, difficultés d’apprentissage, changements professionnels, changement au niveau personnel, manque de créativité…

Préparation mentale : examens scolaires, médicaux, accouchement (cela permet de se préparer psychologiquement à l’accouchement et remplace pas les cours de préparation à l’accouchement!) , permis de conduire, compétition sportive, représentation scénique, prise de parole en public, entretien professionnel…

Enfin la sophrologie peut être utilisée à usage thérapeutique en tant que méthode complémentaire à un suivi médical ou psychologique avec une prise en charge médicale préalable et concomitante au suivi en sophrologie.

En effet, c’est l’usage originaire de la sophrologie, elle permettait de soulager les symptômes d’une pathologie.